Apprenez tout ce que vous devez savoir sur le refinancement de votre prêt actuel !
Multicredit.ch vous guide ci-dessous et présente ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous résiliez un prêt en échange d'un changement de prêteur.
C'est toujours une mauvaise idée de contracter de nouvelles dettes pour couvrir vos remboursements réguliers de prêts existants. Cela ne fera qu'alourdir votre charge financière au lieu de l'alléger.
Cependant, remplacer votre prêt existant par un prêt en ligne plus abordable peut s'avérer payant dans certains cas. Lorsque vous refinancez un prêt, vous remplacez complètement votre prêt existant par une alternative moins chère.
Combien coûte la résiliation d'un prêt ?
Conformément à la loi suisse sur le crédit à la consommation, les prêteurs ne peuvent pas vous facturer de pénalité si vous résiliez un prêt avant son échéance. Vous pouvez rembourser un prêt à tout moment, sans avoir à payer de pénalités pour couvrir le manque à gagner du prêteur sur les paiements d'intérêts futurs.
En fait, tous les prestataires suisses acceptent les rachats de crédits. Certains prestataires, comme la Banque Migros, exigent même que vous transfériez également des crédits existants auprès d'autres prêteurs lorsque vous contractez un prêt.
Dans le cas d'un refinancement, les nouveaux prêteurs exigent généralement un décompte final du dernier fournisseur de crédit. Malheureusement, cela entraîne des coûts dans certaines banques de crédit. Par exemple, Cembra Money Bank facture des frais de 150 CHF pour un décompte final du prêt. Bank-now est un peu plus compliquée et facture des frais pour le décompte final, qui varient en fonction du prêt (maximum 200 CHF).
Refinancement du crédit : cela vaut-il la peine ?
L'intérêt d'un refinancement de crédit dépend des charges d'intérêts du crédit existant par rapport au nouveau crédit. Étant donné que les charges d'intérêts augmentent lorsque le taux d'intérêt annuel effectif augmente, il convient d'envisager un établissement financier dont le taux d'intérêt annuel est plus faible pour le remplacement de la dette.
Si la différence de coût du crédit pour la durée restante est aussi élevée, c'est-à-dire que le nouveau crédit est nettement moins cher, le refinancement du prêt est certainement avantageux. Vous pouvez facilement comparer les coûts si vous vous adressez à nos experts pour obtenir une offre sans offre et sans engagement.
L'exemple suivant peut illustrer le calcul du refinancement : Vous avez contracté un prêt personnel de 50 000 francs suisses avec une durée de 84 mois et un taux d'intérêt de 9,9%, conduisant à un coût total des intérêts de 18’596 francs suisses. Après un an, vous décidez de refinancer le prêt par un nouveau, car on vous propose un nouveau taux d'intérêt de 5,9 %, ce qui donne un coût total des intérêts pour les 72 mois restants de 9 232 francs suisses.
Grâce à ce changement, vous économisez des frais d'intérêt d'environ 6’000 francs jusqu'à la fin du terme. De ce montant, vous devez encore déduire les frais éventuels facturés par l'ancien établissement bancaire de crédit pour un décompte final. Si ces frais s'élèvent par exemple à 150 francs, vous économisez au total environ 5 850 francs.
Comme le coût du taux d'intérêt au début de la période d'emprunt est plus élevé et diminue avec le temps, MultiCredit conseille à ses clients d'envisager un refinancement de crédit dans les premières années de la durée du prêt, car cela permet de réaliser des économies plus importantes.
Malheureusement, le refinancement n'est pas toujours possible !
Il peut être assez facile de trouver un prêt qui coûte moins cher que votre prêt actuel, mais le refinancement avec des prêts plus abordables n'est pas toujours possible. La raison en est que les prêteurs les moins chers (fournisseurs de prêts à faible coût) fixent souvent des exigences élevées pour l'octroi des demandes de prêt.
Il est donc important que vous obteniez la confirmation d'un remplacement de prêt de la part du nouveau prêteur avant d'annuler votre prêt auprès de l'ancien établissement bancaire, ce qui vous évitera d'être bloqué si le nouveau prêteur finit par vous rejeter si vous ne répondez pas à ses critères
Augmenter le montant ou la durée d'un prêt
Si vous avez besoin de plus d'argent que le montant de votre prêt existant, il est courant de refinancer votre prêt actuel par un prêt plus important. Vous pouvez également refinancer votre prêt actuel par un nouveau prêt dont la durée d'amortissement est également plus longue, tout en conservant le même montant. Bien que cela puisse contribuer à atténuer le stress financier, vous devez comprendre que plus la durée du prêt est longue, plus le coût total du prêt sera élevé.
Quelles sont les étapes à suivre pour refinancer un prêt en Suisse ?
1. Comparez les coûts des taux d'intérêt pour la période restante de votre crédit existant avec ceux d'autres offres de prêt -> ces informations vous seront fournies par nos experts dans une offre détaillée sans engagement. Nos experts calculeront également le potentiel d'économie du refinancement, afin que vous puissiez prendre une décision facile.
2. Tenez compte des frais facturés par votre prêteur actuel pour un décompte final du prêt -> les experts de MultiCredit vous communiqueront ce montant, il n'est donc pas nécessaire de chercher cette information. Tant que ces frais sont inférieurs aux économies potentielles liées au refinancement de votre prêt, il est normalement avantageux de passer au prêt le moins cher.
3. Confirmez la nouvelle offre de refinancement avantageuse du nouveau prêteur.
4. Annulez votre prêt actuel -> MultiCredit se charge de cette tâche et de tout autre travail administratif pour vous, vous n'avez pas à vous en soucier.