Un permis Ci est un permis d’établissement qui autorise son possesseur à se déplacer librement en Suisse. Les permis Ci sont réservés:
L’obtention du permis Ci se fait par l’intermédiaire de l’Office cantonal des étrangers du canton de résidence. Celui-ci a une durée de validité de deux ans, mais pourra être renouvellé aussi longtemps qu’un membre de la famille possédera une carte de légitimation.
Le permis Ci permet l’accès au marché du travail dans le canton où il a été émis. Une autorisation spéciale sera à demander pour travailler dans un autre canton. Le permis Ci permet aussi bien de trouver du travail en tant que salarié que de déclarer sa propre activité indépendante (avec autorisation des autorités compétentes).
Le permis Ci ne permet pas directement l’obtention d’un crédit en Suisse. Cependant, il faut savoir que le membre de la famille possédant une carte de légitimation pourra tout à fait effectuer lui-même la demande de crédit. En effet, si le permis Ci ne permet pas d’obtenir un crédit en Suisse, ce n’est pas le cas de la carte de légitimation. Au contraire même, les employés d’ONG et ambassades sont souvent considérés comme des clients peu risqués par les banques, et bénéficient ainsi de taux d’intérêts souvent avantageux pour toute demande de crédit en Suisse. Il est donc tout à fait possible d’effectuer une demande auprès d’une banque de crédit ou d’une agence intermédiaire comme Multicrédit par exemple.