La ZEK, centrale des crédits, enregistre toutes les activités de crédits en Suisse. Pour chaque crédit personnel effectué, quelle que soit la banque, vous aurez une entrée à la ZEK correspondant à votre crédit. Chaque « code » correspond à une situation. On trouve autant des codes « positifs » (indiquant que vous êtes un bon payeur) que des codes « négatifs » (indiquant, au contraire, que vous êtes un mauvais payeur) qui vous pénaliseront pour vos futures demandes de crédits.
Vous trouverez ci-dessous une liste des codes de la ZEK avec nos explications et clarifications.
Ce code indique que le solde de votre crédit a été reporté sur une autre facture. Si par exemple, vous n’avez pas payé une facture, et que le solde de cette facture est reporté sur la prochaine facture, vous recevrez un code 01 à la ZEK.
Ce code indique que vous avez effectué régulièrement les paiements liés à votre crédit, et réglé toutes vos factures dans les délais. Il s’agit donc d’un code positif.
Le code 03 de la ZEK indique que vos paiements ont été longs, ou avec du retard. Généralement, vous recevez ce code auprès de la ZEK si vous avez eu plus d’un rappel lié à un crédit.
S’il y a eu des mesures spéciales durant votre crédit, vous recevez un code 04. Ces mesures peuvent être une mise en poursuites, un arrangement spécial, ou toute chose sortant de l’ordinaire et liée à votre crédit.
Ce code indique que la banque avec laquelle vous avez traité pour votre crédit a perdu de l’argent avec votre dossier. Typiquement, vous recevez ce code si vous avez été mis en poursuite et incapable de payer vos factures.
Assez rare, ce code indique un problème juridique lié à votre dossier. Par exemple, si vos fiches de salaires ont été falsifiées, que la banque s’en rend compte, vous recevrez un code 06.
La ZEK enregistrant toutes les informations liées à des crédits, elle enregistre donc bien aussi les informations liées au paiement du solde des cartes de crédits. En cas de problèmes de paiement de soldes de cartes de crédits, vous recevez donc également des codes à la ZEK.
Ci-dessous, nous vous proposons une explication des trois codes principaux que vous pouvez avoir à la ZEK, et qui correspondent à des factures de solde de cartes de crédits.
Ce code signifie que votre carte de crédit a été soit bloquée, soit annulée, généralement suite à des mauvais paiements de votre part.
Littéralement « solde en cours de paiement », ce code indique que, suite à des rappels, l’organisme financière qui vous délivre votre carte de crédit vous a donné un délai pour régler vos factures, faute de quoi vous serez mis en poursuites. En fonction de vos actions, ce code peut devenir un code 23.
Heureusement rare, ce code indique une perte d’argent pour l’organisme qui vous délivre votre carte de crédit. Typiquement, si vous n’avez pu régler vos factures et avez été mis en poursuites, vous recevrez un code 23 à la ZEK.
Chaque personne en Suisse ayant des entrées à la ZEK peut y consulter son dossier et ses entrées. Pour ce faire, il suffit d’en faire la demande en ligne depuis le site de la ZEK: https://www.zek.ch/popup.php?cID=1001.