Selon un article récent de Swissinfo.ch, l’endettement hypothécaire en Suisse a atteint en 2012 le niveau record de 614,244 milliards de francs soit… 103.6% du PIB annuel! Ce chiffre, impressionnant certes, ne doit pas être interptéré de manière alarmiste. En effet, l’endettement hypothécaire n’est en rien un indicateur de difficulté financière. Au contraire, devenir propriétaire au travers d’une hypothèque est plutôt un indicateur de bonne santé, et les Suisses profitent d’un taux d’intérêt hypothécaire historiquement bas ces dernières années pour construire leur maison.
Si l’emprunt hypothécaire n’est pas considéré généralement comme un indicateur de mauvaise situation financière (construire une maison étant plutôt considéré comme réservé aux personnes avec une situation saine), qu’en est-il des emprunts liés à des crédits personnels? De manière surprenantes, les statistiques (selon la VSKF) montrent qu’en 2012, il y a eu presque 161’000 contrats de crédits à la consommation pour un montant de presque 7.7 milliards de francs! Faut-il y voir un indice de mauvaise santé financière? Heureusement, la loi suisse sur le surrendettement permet d’éviter au maximum les difficultés financières liées à des emprunts. Cependant, en dépit des mesures existantes, le surendettement en Suisse existe, même s’il reste heureusement rare. Par ailleurs, il existe plusieurs organismes proposant la possibilité d’obtenir de l’aide en cas de dettes.
De manière étonnante, dans une Europe en pleine crise de l’automobile, la Suisse se porte bien. L’année 2012 a même été considérée comme « seconde meilleure année automobile de tous les temps » (toujours selon la VSKF). En effet, selon la ZEK, les encours des contrats de leasing atteignent presque 8 milliards de francs en 2012. Entre les contrats de crédit et de leasing, l’endettement des personnes en Suisse a atteint presque 16 milliards de francs!
Si les chiffres montrent que les suisses ont volontiers recours à l’emprunt (hypothèques, crédits, leasings) pour financer divers projets, ils montrent également que ces emprunts sont, dans la plupart des cas, « responsables ». Les Suisses empruntent beaucoup d’argent, mais ont globablement les moyens de payer leurs dettes. On peut conclure que l’endettement en Suisse reflète la situation « saine » du pays.
Vous recherchez des solutions d’emprunts? Nous vous proposons également quelques liens intéressants concernant le sujet: