Afin d’équilibrer au mieux son budget, toute entreprise devrait être en mesure de pouvoir estimer le temps de paiement moyen d’un client (on parle alors de ratio de rotation des débiteurs). Ce dernier dépend généralement:
Le financement de créances est une technique relativement moderne qui vise essentiellement à réduire le délai entre la facturation et la réception de liquidités. Plus spécifiquement, l’entreprise établit un contrat avec un factor qui sera alors chargé de verser une avance pour toute facture émise envers la clientèle. Plus spécifiquement:
Ce type de service de financement de créances est désigné sous le terme de factoring, ou affacturage.
L’immense avantage de ce type de produit est qu’il permet de recevoir des liquidités dès l’émission d’une facture sans avoir à attendre le paiement du client:
En Suisse, les sociétés d’affacturage qui proposent des produits comme le financement de créances sont encore peu nombreuses. Il s’agit de fait d’une technique encore relativement peu connue et nouvelle sur le marché. Pour mettre en place une telle solution, le mieux reste de s’adresser à un spécialiste qui saura prendre en charge votre dossier et chercher les alternativesles plus adaptées. Ainsi, Business-factoring propose des solutions spécifiques de financement de créances pour PME et indépendants.