Aujourd’hui, l’immense majorité des agences ou des banques de crédit proposent d’effectuer une demande via un formulaire en ligne. En règle générale, les démarches sont alors toujours les mêmes:
Essentiellement, cette manière de procéder permet de simplifier les démarches pour le demandeur, mais aussi, dans une certaine mesure, d’accélérer les procédures. En effet:
Sur internet, le risque “zéro” n’existe malheureusement pas. Ces risques ne sont pas forcément liés spécifiquement au crédit, mais plus globalement à l’utilisation d’internet et / ou des e-mails. Cependant, il convient de relativiser ces risques: un ordinateur mis à jour régulièrement doté d’un antivirus suffit pour se prémunir de la majorité des menaces. Du côté de l’agence de crédit, il peut être intéressant:
Enfin, il existe un risque réel de se voir bloquer par la ZEK (
voir ici pour plus d’informations) en effectuant trop de demandes. En effet, il est tentant d’effectuer de nombreuses requêtes auprès de plusieurs agences pour comparer les offres et s’assurer du meilleur taux. Or les demandes étant enregistrées auprès de la ZEK, trop de démarches dans un temps restreint sera au final un élément pénalisant, voir bloquant.
Comme indiqué précédemment, la quasi-totalité des agences ou banques proposent aujourd’hui la possibilité d’effectuer une demande de crédit par internet. En dépit des arguments marketing parfois agressifs, la plupart des agences travaillent avec les mêmes banques et proposent les mêmes conditions. Le mieux reste alors de s’adresser à une agence de confiance comme Multicrédit qui puisse prendre en charge la demande tout en expliquant clairement les démarches à suivre.