Les cartes de crédit sont faciles d’accès puisque toute personne majeure solvable peut en obtenir une.Il existe aussi une multitude de compagnies émettrices. Les clients bénéficient alors d’une offre importante.
Le financement par carte de crédit permet d’obtenir une limite de crédit à durée indéterminée. Cela signifie que le consommateur a à disposition une somme maximale qu’il peut dépenser selon ses besoins du moment. A ce niveau, les cartes de crédit apparaissent comme flexibles.
Les coûts engendrés par une carte de crédit ne sont pas constitués uniquement du taux d’intérêt mais sont multiples. Il en existe trois principaux:
On exige aussi du client un paiement mensuel minimum. Pour la plupart des cartes, ce montant équivaut au plus important des deux montants suivants: 5% du solde actuel de la carte ou un montant minimal fixé par les compagnies.
Le crédit bancaire est plus difficile d’accès. La solvabilité du client est minutieusement vérifiée par les institutions financières. Les banques et sociétés émettrices de crédit vérifient aussi la capacité d’emprunt du consommateur afin de lui éviter le surendettement.
Le crédit privé donne accès à une somme d’argent dont la totalité est directement versée sur le compte bancaire du consommateur. Cette somme est attribuée afin de permettre la réalisation d’un projet personnel tel que l’achat d’une piscine ou le financement des études.
Le crédit privé permet le remboursement anticipé de la somme. Et lorsque la somme est remboursée avant échéance, l’intérêt est réduit. Au final, si un remboursement anticipé est possible pour le consommateur, son crédit lui coûtera moins cher. Le crédit privé inclut aussi automatiquement une assurance décès. Cette assurance évite ainsi à la famille de l’emprunteur d’hériter de la dette (sauf cas particulier).
Le crédit privé engendre des coûts liés au taux d’intérêt et à l’assurance décès. Ces coûts sont plus maîtrisés que ceux engendrés par les cartes de crédit car les mensualités sont fixes. Cela permet alors une meilleure gestion du budget
Il faut aussi prêter attention au fait que les banques qui offrent des taux d’intérêts très bas pour les crédits, facturent leurs services en augmentant le taux.
Tout dépend de vos besoins et de votre situation personnelle. Généralement, le crédit personnel engendre moins de frais qu’une carte de crédit. Les mensualités d’un crédit personnel sont fixes alors que celles d’une carte de crédit sont variables et sont constituées de nombreux coûts.
Sachez enfin qu’en cas d’impasse financière, il est possible d’opter pour un rachat de crédit afin de moduler des mensualités plus acceptables pour votre budget. N’hésitez alors pas à contacter nos conseillers spécialisés.
Les informations présentes sur le site infocredit.ch ne sont pas des offres et n’engagent pas nos partenaires.