Il va de soit que les situations changement énormément d’un ménage à l’autre. Il en va de même pour des besoins des emprunteurs ainsi que de leur capacité de remboursement. La notion de crédit moyen fait alors référence à la moyenne des emprunts demandés auprès notre agence sur les 5 dernières années, ceci que le contrait ait été accordé ou non. Les chiffres avancés suivants sont issues de nos propres bases de données (environ 70’000 clients)
La majorité des emprunts se font pour un montant inférieur à 20’000 Chf, alors que les montants supérieurs à 60’000 Chf représentent moins de 10% des emprunts. Si l’on catégorise les montants empruntés par tranches de 10’000 Chf:
Source: Multicrédit.
De manière générale, les emprunteurs n’ont pas de préférence globale pour une durée plutôt qu’une autre. La seule tendance représente les durées « maximales » (72 ou 84 mois), qui sont légèrement plus prisées des demandeurs. Ainsi, si l’on répartit les demandes de prêt en fonction des durées envisagées par les clients:
Source: Multicrédit. Le score « faible » des crédits sur 84 mois s’explique aisément par la relative nouveauté de ce produit chez Multicrédit.
Selon les statistiques de Multicrédit, le crédit dit « moyen » serait un prêt privé de 22’000 Chf sur une durée de remboursement de 48 mois. Le coût mensuel d’un tel emprunt (intérêts et remboursement compris) varie alors entre 496 Chf / mois et 534 / mois (pour un taux entre 4.8% et 8.9%). Il faut cependant garder à l’esprit que la notion de prêt privé « moyen » reste une moyenne statistique, et que les futurs emprunteurs doivent avant tout garder à l’esprit que l’important consiste à obtenir une offre adaptée à ses besoins et à sa situation. En cas de besoin, un spécialiste comme Multicrédit pourra proposer une étude gratuite et sans engagement débouchant sur une proposition individualisée!