Le scoring, lorsque l’on parle de crédit personnel, est simplement une note qui vous sera attribuée lors d’une demande de crédit. Bien souvent, la banque ou l’institut financier ne communique pas le scoring directement au client: cette valeur n’est utilisée qu’en interne pour décider de l’octroi ou non du prêt personnel et, le cas échéant, des conditions proposées. Le scoring est bien souvent calculé automatiquement. En cas de scoring trop bas, la banque refusera simplement le crédit personnel au demandeur.
La méthode de calcul du scoring varie d’une banque à l’autre, mais prendra dans tous les cas les éléments suivants, par ordre d’importance:
L’établissement d’un scoring représente un avantage certain pour les banques de prêt: automatisation des demandes, égalisation des chances quelle que soit la personne traitant le dossier, amélioration de la rapidité de traitement. Cependant, le facteur humain est alors laissé de côté. Dans certains cas, il peut ainsi arriver que votre demande de crédit soit refusée suite à un scoring trop faible alors même que vous auriez des éléments en votre faveur permettant à la demande d’être acceptée: revenus complémentaires, loyer payé par l’employeur, … Pour cette raison, il est préférable de s’adresser à un courtier d’expérience. Celui-ci, sans frais complémentaire, pourra défendre votre dossier auprès des banques sans coût supplémentaires et vous assurer de meilleures chances d’octroi du crédit personnel, voir même un taux d’intérêt plus avantageux.
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