Il s’agit simplement d’acheter un bien, mais de ne payer celui-ci qu’après l’avoir acquis. Si par exemple vous achetez une télévision « cash », il ne s’agit pas d’un achat à crédit. Si vous payer celle-ci avec une carte Visa, il s’agit d’un achat à crédit: vous ne payerez réellement cette télévision que lors du règlement de votre facture Visa. L’avantage de l’achat à crédit est multiple:
Il existe essentiellement trois méthodes pour acheter un bien ou une marchandise à crédit: utiliser une carte de crédit, payer par facture, ou encore prendre un prêt personnel pour financer votre acquisition.
Il s’agit certainement du type d’achat à crédit le plus répandu: vous payez la marchandise auprès du vendeur avec votre carte de crédit, et vous remboursez plus tard le montant utilisé lors de la réception de la facture liée à votre carte Visa ou Mastercard. La plupart des sociétés qui proposent ces cartes permettent en outre de rembourser le solde de ces dernières en plusieurs mensualités. Le paiement par carte de crédit:
Cette solution est parfois proposée par certaines boutiques de vente en ligne. Le principe est simple: vous recevez votre marchandise en même temps qu’une facture, généralement à régler dans les 30 jours. Ce système:
Il est également possible de prendre un crédit personnel afin d’obtenir le montant nécessaire pour l’achat du bien envisagé. La marchandise est alors payée « cash », tandis que vous bénéficiez d’un délai confortable (12 à 72 mois) pour rembourser votre emprunt. Le crédit privé:
Il faut noter qu’un leasing ne constitue pas un achat à crédit. En effet, lors de la prise d’un véhicule en leasing, ce dernier est simplement « prêté » au conducteur sur une durée égale à la durée du contrat. En fin de contrat par contre, il est possible de racheter le véhicule au coût de sa valeur résiduelle.
Tout dépendra des cas. En règle générale, une carte de crédit suffit pour des petites dépenses. Pour des montants plus important, et tout particulièrement si vous comptez rembourser votre acquisition par mensualités, la solution du prêt privé est alors à privilégier. Il convient alors, pour simplifier et accélérer les démarches, de s’adresser à un conseiller ou une société d’expérience comme par exemple Multicrédit, qui propose des crédits personnels depuis de nombreuses années déjà. La démarche elle-même prend quelques minutes seulement, et permet d’avoir une réponse sous la forme d’une proposition sans engagement dans les 2 jours ouvrables après envoi des documents nécessaires.