Le crédit d’exploitation est simplement un emprunt réalisé au nom de sa société auprès d’une banque. Le remboursement s’effectue à court ou moyen terme, et l’entreprise paye un intérêt sur le montant emprunté. Le factoring, ou affacturage, est une solution relativement récente qui consiste à faire intervenir un factor dans la relation entreprise-clientèle afin d’accélérer considérablement le délai d’encaissement des factures (plus d’information sur le site de prestaflex.ch).
En règle général les entreprises qui cherchent à obtenir un prêt auprès d’une banque se retrouve dans l’une des deux situations suivantes:
Le factoring est-il une réelle alternative au crédit? Tout dépendra de la raison pour laquelle l’entreprise cherche à obtenir un prêt. Tout particulièrement, l’affacturage sera intéressant pour les entreprises qui souffrent d’un manque de liquidités du au délai de paiement de leurs clients. En effet, grâce au factor, il est possible d’obtenir des liquidités dès l’émission d’une facture, sans attendre sur le paiement du client! Cet apport plus rapide en cash permet par exemple de payer plus rapidement ses fournisseurs, et donc de négocier ses prix d’achat.
Le crédit d’exploitation (ou crédit commercial) reste la solution la plus répandue pour financer un investissement par exemple, car permettant d’obtenir rapidement une somme d’argent parfois importante. Cette solution reste cependant ponctuelle, et ne constitue pas une solution pour redresser les finances d’un business sur le long terme.
Article proposé par Cashflex MultiCredit Sàrl à Fribourg – Prestaflex notre partenaire pour vos solutions financières pour entreprises en Suisse.