Lorsqu’il s’agit de financer l’achat ou la construction d’un logement principal ou vos résidences secondaires, on pense immédiatement à l’hypothèque et non au prêt à la consommation. En effet, s’il ne fallait citer que deux raisons:
Si la question « crédit ou hypothèque » ne se pose en principe pas pour la Suisse, la situation peut changer lorsqu’il s’agit d’acquérir un bien à l’étranger. Ainsi, dans des pays comme le Portugal:
Tout dépendra du pays où se situe la résidence secondaire, de l’éventuelle faisabilité d’une hypothèque, et du montant impliqué. Pour des montants inférieurs à 100’000 Chf, on considère qu’un prêt à la consommation peut être une alternative viable à l’hypothèque, parfois même plus avantageuse. Le mieux, en cas de doute, reste de faire appel à un spécialiste. Par exemple, Hypo-Finance propose aussi bien des solutions hypothécaires que du crédit pour toute acquisition à l’étranger, et compare les solutions pour sa clientèle. Un expert permettra ainsi de bénéficier d’un avis, voir d’une proposition sans engagement.
Un client souhaite acheter une petite maison de vacance au Portugal, non loin de Lisbonne. La valeur totale du bien est estimée à 60’000 Chf. Le client ne possède pas de fonds propres. Comme il s’agit d’une résidence secondaire, il ne peut utiliser son capital LPP ou 3a pour financer ces fonds propres, rendant de facto l’hypothèque impossible.
Avec un crédit personnel, il peut obtenir 60’000 Chf avec un remboursement prévu sur 7 ans. Avec un taux de 6.9%, le montant mensuel du remboursement n’est que de 896 Chf. De plus, la liste des documents et justificatifs à fournir reste très modeste, et la décision peut être rendue dès 24h une fois le dossier complété.
Article rédigé par Cashflex MultiCredit Sàrl à Fribourg