Si le taux pratiqués varient évidemment d’un établissement à l’autre, et d’un emprunteur à l’autre, on constate que les taux hypothécaires sont largement inférieurs à ceux pratiqués dans le cas d’un crédit personnel. Ainsi, il n’est pas rare de trouver une offre d’hypothèque avec un taux de 2.00%, alors que, pour le crédit personnel, les taux d’intérêt oscillent entre 7.9% (rarement moins) et 14.5%.
L’intérêt, sur un emprunt, sert essentiellement à couvrir les frais de la banque (frais administratifs, conseils, …) d’une part, mais surtout, en majorité, à couvrir le risque consenti par celle-ci lorsqu’elle prête de l’argent. On comprend alors que le taux d’intérêt soit directement proportionnel au risque encouru. Un prêt considéré comme « risqué », donc qui peut engendrer des pertes pour la banque, sera assorti d’un taux d’intérêt plus élevé. Au contraire, un prêt considéré comme « sûr », où la banque n’a que peu de risque de perdre de l’argent, sera proposé à un taux d’intérêt plus attractif.
La grande différence entre les taux d’intérêts pour les hypothéques et les crédits personnels s’expliquent alors par la différence de risque.
Le risque lui-même n’explique pas en totalité la différence des taux proposés. En effet, l’intérêt ne couvre pas uniquement le risque: il doit payer les frais administratifs de la banque. Or une hypothèque est un prêt généralement beaucoup plus conséquent qu’un crédit (quelques centaines de milliers de Chf contre quelques milliers de Chf). De fait, à même taux d’intérêt, le prêt hypothècaire rapporte plus d’argent à la banque qu’un crédit personnel. Pour un coût administratif identique (frais de dossiers, …), la banque devra donc imposer un taux d’intérêt plus élevé sur le crédit.
En finalité, il est difficile de comparer les offres entre une hypothèque et un crédit. Le risque est différent, et les montants sont différents. En cas de doute, il vaut mieux ainsi faire appel à un spécialiste comme un courtier en services financiers et prestations de services diverses comme Prestaflex-Service. Celui-ci pourra vous indiquer quel taux espérer en fonction du type d’emprunt (hypothèque ou crédit personnel) souhaité, mais aussi en fonction de votre situation propre.