Généralement, les étrangers travaillant en Suisse ont droit à un permis de travail. Mais qu’en est-il d’un diplomate travaillant dans une ambassade? Techniquement, l’ambassade étant une portion de territoire étranger, le diplomate ne travaille pas en Suisse et ne peut donc pas légalement obtenir un permis de travail. Dans ce genre de cas, on donne à la personne une carte de légitimation. Ainsi, certains employés des ambassades, consulats ou grandes organisations internationales telles ONU, OMC, OMM, résident en Suisse sans permis, mais avec une carte de légitimation qui, en quelque sorte, « autorise » leur séjours en Suisse.
La carte de légitimation donne le droit de résider et se déplacer en Suisse en toute liberté, aussi longtemps que la personne possède une carte de légitimation. Néanmoins, avec ce genre d’autorisation, certains services sont plus difficiles à obtenir, en particulier les emprunts auprès des banques. De fait, les banques accordent plus difficile des crédits aux détenteurs de cartes de légitimation.
Les grandes banques n’octroyant généralement un crédit qu’aux détenteurs d’une carte d’identité Suisse ou d’un permis de travail, il peut être nécessaire de passer par un courtier d’expérience qui saura défendre votre dossier auprès des banques et sélectionner pour vous la meilleure banque possible. Si vous avez une carte de légitimation et souhaitez obtenir un prêt en Suisse, nous vous recommandons ainsi auprès de notre partenaire Multicrédit. En effet, ce partenaire prendra en charge l’intégralité de votre dossier et vous aidera à obtenir le montant souhaité (de 5’000 à 80’000 Chf) sans complications administratives. En remplissant votre demande en ligne, vous bénéficierez d’une offre gratuite et sans obligation.