Un crédit lombard repose sur la mise en gage d’éléments tels que des actions, des obligations, des parts de fonds de placement et autres titres bancaires. Ce type de prêt s’adresse donc uniquement aux personnes qui bénéficient de tels titres. La mise en gage permet de sécuriser le prêt. En effet, en cas de défaut de paiement de l’emprunteur, la banque pourra récupérer les sommes prêtées grâce à la revente des titres, qui lui reviendront de droit.
Le montant prêté dépend directement de la valeur des sûretés mises en gage. En théorie, une mise en gage de 500’000 Chf de titres permettrait d’obtenir un crédit de 500’000 Chf. En pratique cependant, il faut tenir compte des fluctuations possibles des valeurs sur le marché. La banque retranche ainsi toujours à la valeur des titres une marge de sécurité qui dépendra de la situation actuelle des marchés.
La somme maximale est donc limitée par la valeur des sûretés mises en gage et par la marge de sécurité calculée par la banque. Il faut relever que l’emprunteur peut très bien décider de n’utiliser qu’une partie de ce qui est disponible. On différencie alors le montant maximal du crédit (taux d’avance maximal) du crédit effectivement utilisé.
Un crédit lombard ne doit pas être remboursé dans une période de temps définie comme c’est le cas pour un crédit à la consommation. Aussi longtemps qu’il existe des sûretés pour la banque, l’emprunteur peut librement utiliser la somme d’argent mise à disposition sans remboursement. Il n’y a donc pas réellement de « durée » maximale. Attention cependant, l’emprunteur paye des intérêts sur le crédit utilisé.
Le taux d’intérêt d’un crédit lombard est bien plus bas que pour un prêt à la consommation, de par la présence pour la banque d’une sécurité sous la forme de mise en gage. Il est cependant difficile d’indiquer un chiffre précis, car ce taux peut considérablement varier d’un emprunteur à l’autre. Il faut enfin souligner que l’intérêt est calculé non pas sur le taux d’avance maximal, mais bien sur le crédit utilisé.
Le crédit lombard s’adresse à toute personne qui possède des valeurs monétaires ou mobiliaires (titres, fonds de placement, actions, obligations, …) et qui souhaitent obtenir de l’argent contre ces valeurs sans pour autant vendre ces dernières. Cette solution permet ainsi:
Au contraire d’un crédit à la consommation qui peut être facilement obtenu auprès d’une agence de crédit, ce type d’emprunt est à effectuer directement auprès de sa banque.
Article réalisé par l’équipe de Multicrédit