Une carte de légitimation est un document délivré aux employés des consulats, ambassades et ONG. Ce document est un titre de séjours attestant des privilèges et immunités dont jouit son titulaire, et excepte ce dernier de l’obligation du visa durant la durée de l’exercice de sa fonction (source). Concrètement, la carte de légitimation permet donc à son possesseur de séjourner en Suisse et remplace le permis de séjours.
Il existe plusieurs types de cartes de légitimation, par exemple de type C, D, voir de type K. Ces différents types de cartes de légitimation déterminent la situation du possesseur: ambassadeur, employé d’un corps diplomatiques, employé d’une ONG, membre de la famille du détenteur principal, … Quel que soit le type de carte délivrée, celle-ci permet notamment d’emprunter de l’argent en Suisse auprès des banques et organismes financiers.
Les emprunts privés sont très règlementés en Suisse et les étrangers n’ont pas toujours la possibilité, en fonction du type de permis possédé, de faire un crédit. La carte de légitimation donne cependant un libre accès au crédit et permet d’emprunter aux mêmes conditions qu’un détenteur de permis C. Les conditions de base d’emprunt sont alors les suivantes:
Il est possible en Suisse d’emprunter jusqu’à 250’000 CHF, avec une durée de remboursement comprise entre 12 et 120 mois (en fonction des banques ou des agences). Si vous possédez une carte de légitimation et cherchez à emprunter de l’argent sous la forme d’un crédit personnel, le plus simple reste de s’adresser à une banque de crédit ou une agence de crédit comme Multicrédit qui vous aidera à bénéficier d’un meilleur taux pour votre emprunt tout en garantissant une flexibilité maximale qui s’adaptera à vos besoins.